Objet
Le CATALOGUE DES SERVICES décrit les services fournis par le Centre d'excellence en cybersécurité qui sont disponibles pour le secteur parapublic. Le secteur parapublic comprend les organismes qui reçoivent un financement du gouvernement de l'Ontario pour fournir des services publics. Les hôpitaux, les universités, les collèges, les municipalités et les conseils scolaires sont des exemples d'organismes du secteur parapublic
- Notre mandat au Centre d'excellence en cybersécurité est de fournir des conseils, des orientations, des informations et des services pour soutenir la cyber-résilience des ministères et de leurs partenaires du secteur parapublic.
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Pour demander des services ou obtenir plus d'informations sur l'un des services décrits dans ce catalogue, contactez-nous à l'adresse cyberadvice@ontario.ca.
- Nos services sont disponibles gratuitement pour le secteur parapublic. Une lettre d'entente peut être exigée. Ces services sont susceptibles d'être modifiés et des frais peuvent s'appliquer à l'avenir.
Services offerts
Les parties suivantes présentent une description des services offerts, notamment : une description du service, la portée, le coût estimé, le niveau de service, le soutien et comment accéder au service.
Service de partage des connaissances et de formation
Aperçu du service
Le Centre d'excellence élabore du matériel de formation et de sensibilisation à la cybersécurité. Ce contenu est mis à la disposition des organismes du secteur parapublic sur demande.
Que comprend ce service?
Le service de partage des connaissances et de formation comprend:
- le partage du matériel didactique et de sensibilisation à la cybersécurité qui tire parti des événements et des renseignements en temps réel sur la sécurité, notamment des vidéos, des fiches de conseils, des articles et des nouvelles sur la cybersécurité;
- le soutien à la campagne annuelle du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité : conseils en matière de planification, partage du matériel de la campagne et aide pour la collecte des commentaires et l’analyse de la campagne;
- des conseils donnés aux ministères clients et à leurs partenaires du secteur parapublic sur les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité et sur les normes de l’industrie pertinentes utilisées dans la fonction publique de l’Ontario;
- des modules de formation sur la cybersécurité pour le personnel et les gestionnaires des organismes du secteur parapublic;
- des événements sur la cybersécurité, y compris des conférences et des ateliers développés en partenariat avec le monde universitaire.
Quels choix offre-t-il?
Le contenu est disponible sur demande : du matériel éducatif sur la cybersécurité qui fournit des informations fiables et cohérentes à partir d'une source centralisée, pour permettre aux utilisateurs de prendre conscience, d'être efficaces sur le plan opérationnel et de prendre des décisions éclairées.
Quels niveaux de service offre-t-il?
Les niveaux de service varient en fonction du type de demande et de la disponibilité des ressources. Dans des conditions d’exploitation normales, vous devriez recevoir une première réponse dans les 24 heures. Toutefois, le délai de traitement d’une demande peut varier selon le volume et l’urgence des demandes.
Politiques et normes de sécurité
Aperçu du service
Le Centre d'excellence en cybersécurité peut guider l’élaboration et la mise en œuvre de solutions qui aident les ministères et leurs partenaires du secteur parapublic à fournir à la population et aux entreprises de l’Ontario des services numériques sûrs et faciles à utiliser. Le Centre d’excellence facilite l’harmonisation avec les normes et les pratiques exemplaires de l’industrie.
Que comprend ce service?
Les politiques et normes de sécurité comprennent:
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les questions, les éclaircissements, l’harmonisation et l’applicabilité des Normes en technologie de l’information;
- les questions relatives aux politiques propres à la cybersécurité;
- l’expertise dans diverses disciplines de la cybersécurité, allant de l’identité numérique à la gestion des accès et des identités, en passant par la gestion des cyber-risques, la cryptographie, la stratégie d’adoption de l’informatique en nuage d’abord, la sécurité infonuagique et la gestion des vulnérabilités des entreprises.
Quels choix offre-t-il?
Les options dépendent du type et de la portée du projet. Les demandes d’assistance en matière de politiques et de normes de sécurité sont programmées en fonction des disponibilités.
Selon le type de demande, l’objectif du Centre d’excellence est de fournir des renseignements très précis sur les politiques et normes existantes et en cours d’élaboration ainsi que sur l’expertise et l’orientation.
Pour les demandes de renseignements sur les pratiques exemplaires de l’industrie, les technologies émergentes, les analyses juridictionnelles et les tendances en matière de sécurité informatique ou de l’information, le Centre d’excellence s’engage ces informations sous forme de présentations ou de notes d’information.
Quels niveaux de service offre-t-il?
Les niveaux de service varient selon le type de demande, la disponibilité des ressources et les recherches requises pour un sujet particulier. En ce qui concerne les demandes relatives aux politiques et aux normes de sécurité, vous devriez recevoir une réponse dans les deux jours ouvrables.
Contrat avec des fournisseurs attitrés de services et de produits de sécurité des technologies de l’information (TI)
Aperçu du service
Le contrat avec les fournisseurs attitrés dans le cadre de l’appel d’offres no 17543, Produits et services de sécurité des technologies de l’information (TI), accessible sur la page Web Faire affaire avec le gouvernement de l’Ontario.
Le contrat avec des fournisseurs attitrés comprend 34 catégories avec des prix concurrentiels et une sélection de fournisseurs dans chaque catégorie.
Que comprend ce service?
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Les organismes du secteur parapublic peuvent accéder aux services aux mêmes prix concurrentiels que ceux pratiqués par le gouvernement de l'Ontario.
Quels choix offre-t-il?
Des conseils sur l’utilisation du contrat avec les fournisseurs attitrés, des consultations sur les catégories d’intérêt, et un aperçu du contrat avec les fournisseurs attitrés en coordination avec des conseils en matière d’approvisionnement de Gestion de l’approvisionnement Ontario. Les requêtes seront programmées sur demande, selon l’urgence de la demande et de la disponibilité des ressources.
Une lettre d’accord ne sera pas nécessaire pour obtenir ce service.
Le soutien comprend des consultations, des présentations de groupe et d’animation des commentaires des utilisateurs servant à informer les futures catégories de contrats avec les fournisseurs attitrés, les produits et les services.
Quels niveaux de service offre-t-il?
Les niveaux de service varient en fonction du type de demande et de la disponibilité des ressources. Dans des conditions d’exploitation, vous devriez recevoir une première réponse dans les 24 heures. Toutefois, le délai de traitement d’une demande peut varier selon le volume et l’urgence des demandes.