La cyberhygiène consiste à intégrer de bonnes habitudes ou pratiques
informatiques au quotidien.
Adoptez ces habitudes pour vous aider, vous et votre organisation, à rester
en cybersécurité :
Classez les informations avec le niveau de sensibilité
approprié, étiquetez-les correctement et conservez-les en conséquence.
Désactivez votre appareil photo et les services de
localisation
quand vous ne les utilisez pas. Dans la plupart des téléphones
cellulaires et des ordinateurs portables, vous pouvez désactiver ou
activer cette fonction dans vos paramètres, sous la rubrique «
confidentialité ».
Nettoyez le cache navigateur et supprimez les témoins
régulièrement. Il existe une variété de témoins, mais en général, un
témoin est un petit élément de données utilisé pour identifier et suivre
votre visite sur un site Web. Dans la plupart des cas, les témoins sont
inoffensifs et améliorent votre expérience de navigation sur Internet.
Cependant, les témoins peuvent être utilisés pour détourner vos séances
de navigation et révéler des informations sur vous et les sites Web que
vous visitez, y compris des informations bancaires et autres
informations sensibles.
Verrouillez votre ordinateur lorsque vous vous
éloignez. À la fin de la journée,
déconnectez correctement toutes les applications et
déconnectez-vous de votre système/réseau.
Pratiquez le principe de sécurité de navigation. Prêtez
attention aux avertissements du système et évitez les sites Internet non
fiables.
Assurez-vous que tous les
paramètres de confidentialité et de sécurité sont examinés
et activés sur toutes les applications et les plateformes de médias
sociaux.
Soyez prudent à l’égard des personnes que vous ne
connaissez pas et qui peuvent vous contacter en ligne.
Évitez le partage excessif sur les plateformes de
médias sociaux ou les sites Web. De nombreuses organisations ont une
politique qui précise qui peut partager des informations
organisationnelles sur les médias sociaux. Cependant, certaines ne le
font pas. Évitez de partager des informations organisationnelles sur vos
comptes personnels de médias sociaux. Elles pourraient être utilisées
contre votre organisation et vous mettre en danger. Avant de les
publier, demandez-vous, ces informations peuvent-elles créer un risque
de cybersécurité? Par exemple, partagez-vous des informations que vous
pourriez utiliser dans un mot de passe?
Réfléchissez avant de cliquer sur des liens ou des
pièces jointes à un courrier électronique. N’interagissez qu’avec des
courriers électroniques ou des sites Internet que vous savez sûrs, et
vérifiez auprès de l’expéditeur par téléphone si vous avez des doutes
sur une pièce jointe inattendue.